Cher Membre, Chère Madame, Cher Monsieur,
Du fait de l’ouverture des frontières intra-européennes et de la crise économique, l’afflux massif d’une main d’œuvre étrangère bon marché en Belgique a connu ces dernières années une très importante progression. Détachement, mise à disposition, sous-traitance, statut d’indépendant, ses formes sont multiples, ses conséquences souvent négatives en termes de prévention-sécurité et de lutte contre des formes parfois extrêmes de fraude sociale et fiscale. Le Gouvernement et le secteur de la Construction ont réagi à ces nouvelles formes de concurrence qui peuvent donc dans certains cas se révéler déloyales, voire frauduleuses.
Quelles sont ces nouvelles mesures ? Comment les comprendre et les intégrer dans un processus de Risk management pour l’entrepreneur belge ? Quelles charges administratives et responsabilité juridique entraînent-elles ? Quelles conséquences peuvent avoir à terme ces flux de travailleurs pour nos systèmes de solidarité sectorielle et plus largement sociale ? Comment l’Europe a-t-elle encadré ces évolutions ? Comment devrait-elle y pourvoir ?
La FEGC a l’honneur de vous inviter à son Comité Fédéral, suivi par un débat concernant la problématique précitée. La journée se termine par une visite à l’écluse de Deurganckdok.
|