|
|
|
Les caractéristiques de l’entreprise générale |
- Un seul contrat, un seul interlocuteur
En choisissant de recourir à une entreprise générale, le maître d'ouvrage ne traitera qu'avec un seul interlocuteur : L'ENTREPRENEUR GENERAL, à qui il confie le soin de réaliser et de coordonner tous les travaux de construction. Le candidat-propriétaire passe donc un seul et unique contrat avec l'entrepreneur général; celui-ci sera son seul cocontractant et c'est à lui qu'il sera fait appel pour tout conseil ou problème éventuel durant et même après l'exécution des travaux.
- Un seul responsable
Conformité de l'exécution du projet, respect du prix global, respect du délai de réalisation de l'ouvrage : le maître d'ouvrage n'aura affaire qu'à un seul responsable et ne sera pas confronté à l'irritante question de la répartition des responsabilités entre les différents intervenants sur un chantier.
- Une coordination optimale
La coordination tant des aspects techniques que de la succession des différents corps de métier pour respecter le délai d'exécution final est optimale car l'entreprise générale travaille habituellement avec les mêmes corps de métier et est rompue à la coordination des travaux
- Pas de surprise financière
L'offre de prix remise par l'entrepreneur général est une offre globale, englobant tous les travaux tant de gros-ouvre que de parachèvement ainsi que les frais de coordination ; cela permet ainsi au maître d'ouvrage d'avoir dès le départ une estimation du coût global fiable et une idée assez précise du budget à prévoir. En outre, la comparaison des offres et le choix de l'entreprise sont beaucoup plus aisés.
- Un délai d'exécution raccourci
L'exécution des travaux de chaque spécialité est intégrée dans un planning d'ensemble que l'entrepreneur général a préétabli et sur lequel il s'engage, nonobstant la défaillance éventuelle d'un sous-traitant. Dès lors, les risques de retard(s) d'exécution partiel(s) pouvant bouleverser complètement un planning et engendrer des retards d'exécution successifs sont nettement moindres et de toute manière pris en charge par l'entreprise générale.
- La coordination de la sécurité
En ce qui concerne les obligations imposées par la récente réglementation en matière de sécurité sur les chantiers temporaires et mobiles, l'entrepreneur général est bien souvent, pour ne pas dire toujours, prêt et capable d'assumer la coordination de la sécurité de l'exécution des travaux.
- La loi Breyne
S'il s'agit de la construction d'une habitation individuelle, la loi Breyne du 9 juillet 1971 réglementant la construction d'habitations et la vente d'habitations à construire ou en voie de construction, qui est une loi de protection du maître d'ouvrage est d'application (pour de plus amples informations à ce sujet voir la brochure « Loi Breyne » chez la partie Publications).
|
|
|
|