Pour les entrepreneurs, il est essentiel de connaître les performances techniques de produits de construction ou de savoir comment un travail est réalisé. En effet, lorsque vous utilisez un produit de construction déterminé, vous devez être sûr d'un certain nombre de choses. Le produit convient-il pour l’application en question ? S’agit-il d’un produit de qualité ? Comment le mettre en œuvre correctement ? N’est-il pas nocif pour l’homme ou pour l’environnement ?
La question est de savoir où trouver ces informations et sur quels guides fiables se baser. Dans quelle mesure les normes, la certification de produit et les labels peuvent-il vous être utiles ? Êtes-vous par exemple obligé de vérifier si les produits présents sur le chantier portent le marquage CE ? Qu’implique le marquage CE exactement ? En quoi est-il différent des marques BENOR et ATG ? Les labels sont-ils tous aussi fiables ? Quid de votre responsabilité si votre maître d'ouvrage ne veut pas respecter une norme déterminée ?
La présente brochure examine toutes ces questions en détail. Vous apprendrez ainsi pourquoi les notes d'information technique (NIT) sont très importantes pour votre pratique quotidienne et pourquoi les spécifications techniques (STS), en cours d’actualisation, méritent tout autant votre attention. Vous découvrirez les limites d’un marquage CE et vous saurez comment des labels comme BENOR et ATG peuvent pallier ces manquements. Parce que tous les labels ne sont pas comparables, nous vous expliquerons également comment évaluer, avec un œil critique, la fiabilité, l’objectivité et l’indépendance des informations contenues dans un label.
Nous espérons que ces informations vous aideront dorénavant à retrouver votre chemin dans le dédale formé par les réglementations et les initiatives volontaires dans le domaine des spécifications de produits et des labels.
|