Le lundi 29 mai 2017 dernier, quelque 30 entrepreneurs membres de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires ont fait le déplacement jusqu’à Chapelle-lez-Herlaimont pour visiter l’Atelier Bascoup. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, a conduit la visite en cette après-midi très ensoleillée. Cette visite a également été honorée de la présence de Monsieur Luc Vansteenkiste, Directeur général d’Asset Management.
L’Atelier de Bascoup (Chapelle-lez-Herlaimont) a été construit en 1912, soit il y a un peu plus de 100 ans. Ce centre Infrabel, est le seul atelier en Belgique à produire des appareils de voie (aiguillages), équipant ainsi tout le réseau ferroviaire belge. Cette ville miniature s’étend sur plus de 20 hectares et emploie quotidiennement quelque 250 personnes.
Si toutefois, l’Atelier servait initialement de magasin dépôt pour les fournitures de matériel de voie fabriquées par les constructeurs de la région, l’activité de reconditionnement viendra très vite s’ajouter à sa mission première avant de devenir le seul Atelier fabricant des appareils de voie pour l’ensemble du réseau.
Infrabel investira ainsi pas moins de 52 millions d’euros d’ici à 2025. Cet investissement colossal permettra non seulement de construire un nouveau hall de montage, d’optimiser la logistique, d’améliorer la sécurité et le bien-être au travail, d’améliorer l’outil de production mais aussi d’augmenter la productivité du site afin d’en faire bénéficier tout le réseau belge.
|