Tous les chèques-repas sous format électronique à partir du 1er octobre 2015 |
Les chèques-repas sont un mode de paiement très populaire en Belgique. Bon nombre d’employeurs y recourent en raison des avantages qu’ils présentent. La réglementation relative aux chèques-repas va bientôt changer. À l’heure actuelle, la plupart des travailleurs reçoivent, en fin de mois, leurs chèques-repas sous format papier. À partir du 1er octobre 2015, cette version papier sera remplacée par un chèque-repas électronique. Pour le reste, pratiquement aucune modification n’est apportée à la réglementation.
Les entreprises pourront encore distribuer des chèques-repas sur support papier à leurs travailleurs jusqu’au 30 septembre 2015 au plus tard et ceux-ci resteront donc valables jusqu’au 31 décembre 2015 au plus tard. À partir du mois d’octobre 2015, les chèques-repas ne pourront plus être octroyés que sous format électronique. Ces chèques électroniques ont une durée de validité de 12 mois. Les avantages fiscaux et sociaux des chèques-repas sont maintenus
D’un point de vue pratique Il est préférable de prévoir ce passage dans une CCT d’entreprise ou par le biais d’une convention écrite individuelle. Si l’octroi des chèques-repas sous format papier est déjà réglementé de cette manière dans votre entreprise, il n’est pas nécessaire de conclure une nouvelle CCT ou convention lors du passage à la version électronique. Vous n’avez, dans ce cas, rien à faire. Par ailleurs, il est préférable de prendre contact avec l’émetteur de vos chèques-repas. Il vous communiquera des informations sur la production et le fonctionnement des cartes électroniques destinées à vos travailleurs.
|