FEBC-FABA
La construction neuve : le meilleur choix !

Le choix d’un nouveau lieu de résidence n’est pas toujours aisé. Avant toute chose, il faut choisir entre une construction neuve et l’achat d’une maison ou d’un appartement existant. Et ce choix dépend de tellement de facteurs (situation, charme, budget disponible) qu’il est impossible de trouver facilement la réponse « correcte ». Toutefois, les arguments en faveur de la construction neuve sont convaincants.

Prix

Bien entendu, le prix jouera un rôle essentiel dans votre décision car il s’agit de montants considérables, pour un logement dans lequel vous passerez probablement une bonne partie de votre vie.

Et c’est précisément parce que vous y vivrez si longtemps qu’il est logique d’étaler le coût de ce projet sur toute cette période. Certes, vous constaterez que le prix d’achat d'une maison ou d’un appartement existant est inférieur. Cependant, si vous étalez tous les frais sur une période de 20 ans ou plus, vous comprendrez vite qu’une construction neuve est meilleur marché. Cela s’explique par différents facteurs, comme des coûts énergétiques plus faibles et des matériaux plus durables. Voici quelques mots d’explication :

  • Coûts énergétiques plus faibles. Un appartement ou une maison datant de plus de 20 ans comporte de nombreux « défauts énergétiques » : murs non isolés, faible isolation du vitrage, systèmes de chauffage archaïques. Les constructions neuves de 2016 sont en revanche efficaces sur le plan énergétique et engendrent des coûts énergétiques minimums. Très vite, vous économiserez 1.500 EUR par an, et ce pendant des dizaines d’années. Rien que sur la première période de 20 ans, cela représente déjà une différence de quelque 30.000 EUR.
  • Meilleur confort d’habitation. Les nouveaux logements ne souffrent pas de l’humidité et sont parfaitement isolés. Les chaudières à haut rendement et les pompes à chaleur garantissent une température agréable en permanence. Les problèmes de courants d’air sont de l’histoire ancienne. Les techniques et matériaux les plus récents vous assurent un confort d’habitation sans souci et un entretien facile pour des décennies.
  • Plus besoin de rénover. La plupart des logements à vendre font l’objet, après quelques années, d’une rénovation en profondeur. Cette perspective vous est épargnée dans le cas d'une construction neuve car vous pouvez, dès le départ, diviser et aménager toute la maison comme bon vous semble. De plus, seuls des matériaux durables et modernes sont utilisés lors de la construction.
  • Maison à valeur constante. Vous avez déduit de ce qui précède, à juste titre, que le confort d’habitation sera garanti pour une longue durée et que votre maison pourra en outre conserver sa valeur pendant longtemps. Vous avez donc fait le meilleur choix à tous les niveaux.

 

 

Durée du processus de construction

Un logement à vendre peut être occupé immédiatement après l’achat, mais n’oubliez pas qu’une période de 4 à 6 mois sépare la signature du compromis et la signature de l’acte notarié. Et si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation dans la foulée, vous devrez attendre encore plus longtemps avant de pouvoir emménager.

Bien entendu, un projet de construction neuve complet dure tout aussi longtemps. Mais à l’heure actuelle, les techniques de construction ont évolué à tel point que vous emménagerez en 12 mois dans la maison de vos rêves !

Enfin, vous trouverez également sur le marché du logement des maisons ou des appartements neufs en grande partie parachevés, mais dans lesquels vous pouvez encore décider vous-même de la décoration (choix de la salle de bains, de la cuisine, des revêtements de sol, des corps de chauffe,...). Vous pourrez occuper votre nouveau logement dans les 4 à 6 mois.

L’entrepreneur général coordonne votre chantier

Lorsque vous optez pour une construction neuve, vous vous trouvez devant le choix suivant : coordonner les travaux vous-même ou confier cette mission à un entrepreneur général. La première option semble moins coûteuse a priori, mais sachez que le processus de construction reste complexe et que de nombreuses activités ont lieu simultanément sur le chantier.

Et c’est là que l’entrepreneur général apporte une grande valeur ajoutée. Il connaît bien le processus de construction et veille à ce que les travaux soient bien harmonisés et soient correctement réalisés. L’entrepreneur général règle pour vous les éventuels problèmes liés à la non-livraison de matériaux, à l’absence imprévue d’un corps de métier ou aux éventuels litiges entre entrepreneurs. Cette partie de son rôle, peut-être moins visible, est déterminante pour la réussite de votre projet de construction.

Protection légale

La collaboration avec un entrepreneur général vous apporte également – et c’est moins connu – une protection supplémentaire. Cela concerne plus exactement le montant maximum des acomptes, la fixation du prix et le paiement de la facture. De plus, l’entrepreneur général doit apporter une garantie financière, qui n’est libérée qu’une fois les travaux correctement réalisés. Cette protection s’applique uniquement aux constructions neuves réalisées par une entreprise générale, donc pas aux simples travaux de rénovation ou aux travaux que le maître d'ouvrage coordonne lui-même.

Conclusion : la construction neuve constitue le meilleur choix

La conclusion est claire : posséder sa propre maison reste le meilleur des investissements. Et comme vous y habiterez pendant très longtemps, il vaut la peine de rentabiliser cet investissement au maximum. À terme, une construction neuve coûte moins cher qu’un logement à vendre. Elle est également plus durable et vous apporte une plus grande sérénité. À titre d'information : les entreprises de construction signataires de la charte (http://www.lachartelogement.be/) vous garantissent leur professionnalisme et une protection légale. Bonne chance pour votre projet !