FEBC-FABA
Edito

2016, une année pleine d’attentes.

 

Depuis un mois complet, 2015 fait partie de l’histoire, de même que les incertitudes auxquelles nous étions tous brutalement confrontés à la fin de l’année.

2016 doit être l’année des positifs : retour de la croissance, paix et stabilisation des Gouvernements et mise en œuvre de leurs réformes, premier effet des décisions du début de législature (Tax Shift, chèque habitation, …) et espérons-le : hausse des investissements publics.

L’état actuel de certaines de nos routes et infrastructures laissent en effet penser que les années de sous-investissements des Gouvernements successifs sont en voie d’appartenir au passé. Il suffit de regarder aussi la situation actuelle des tunnels dans notre propre capitale et la capitale de l’Europe. Il ne peut en être autrement. Si la Belgique et sa Capitale veulent garder leur rôle moteur logistique au centre de l’Union, il n’y a pas à y couper, les Régions, avec le soutien de l’Etat fédéral, doivent investir de façon régulière pour maintenir à niveau les potentiels de croissance et donc notre prospérité. Bref, il faut assumer une politique durable pour les générations futures.

Mais cela ne peut pas être un prétexte pour nous, entrepreneurs, de rester les bras croisés.

Que fera la FEGC pour faire avancer cette dynamique?

Nous présenterons prochainement lors de notre Congrès à Batibouw les résultats de la Campagne du baromètre du Logement « Touche pas à ma brique ». De même, nous souhaitons rencontrer rapidement nos leaders politiques pour leur rappeler notre crédo sur les investissements publics et notre totale opposition à l’introduction d’une assurance obligatoire coûteuse, qui n’a d’ailleurs aucun intérêt dans le réseau régulier de la construction. Au contraire, nous formulerons des contre-propositions constructives dans l’intérêt des consommateurs.

Au printemps, nous partirons à Lyon nous inspirer par différents projets osés de rénovations urbanistiques (ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent encore le faire). Aussi nous souhaitons travailler à un système efficace et payable concernant les cautionnements des travaux à exécuter.

Avant les vacances commenceront les actions de communication sur notre projet «Innovation en maçonnerie» et avec le CSTC, nous prendrons également l’initiative en matière de BIM (Building Information Modeling) au sein du nouveau Comité technique transversal …

Vous voyez, il y a énormément de pain sur la planche!

Retroussons-donc tous ensemble nos manches et croyons avec nous en excellent départ pour 2016 !

D’ores et déjà bonne chance.

Avec mes sentiments confraternels,

Christophe Maes

Président