FEBC-FABA
Charte pour le transport de chantier à Courtrai

Charte pour le transport de chantier à Courtrai

 

Le secteur de la construction est très actif à Courtrai en ce moment, comme en témoignent les nombreux chantiers en cours. Par exemple, plus de 80 permis ont été octroyés rien que dans le centre-ville. Toute cette activité a un impact sur la mobilité et la sécurité routière. C’est pourquoi la ville entend conclure de bons accords avec le secteur de la construction. Des négociations constructives ont été menées à cette fin avec la Confédération Construction, la Bouwunie et de nombreux entrepreneurs.

 

Ainsi, une charte contenant un certain nombre d’accords clairs sur le transport de chantier dans la ville a été signée le 30 août 2016. De leur côté, les acteurs du secteur de la construction s’engagent à adapter leur transport de chantier à l’environnement dans lequel ils travaillent. Bien entendu, la ville est disposée pour sa part à autoriser des exceptions en fonction d’aspects spécifiques liés aux chantiers.

 

Voici les principaux objectifs de la charte sur le transport de chantier :

 

  1. Pas de transport de chantier avec tracteurs dans les agglomérations ni aux abords des écoles dans la ville de Courtrai. Une exception à cette disposition peut être demandée par l’intermédiaire du Coordinateur de réduction des nuisances de la ville de Courtrai.

 

  1. Pas de transport de chantier aux abords des écoles aux heures de début et de fin des cours. Cela concerne également la livraison de matériaux de construction et les entrepreneurs sont dès lors tenus d’informer leurs fournisseurs.

 

  1. Le transport de chantier devra s’effectuer autant que possible sur le réseau routier supérieur.

 

  1. Des efforts seront consentis pour que les itinéraires de chantier restent propres.

 

  1. Le chargement sera couvert en cas de risque accru de libération de poussière.

 

Tout entrepreneur réalisant des travaux de construction à Courtrai (ou dans les communes voisines) a donc intérêt à prendre ses précautions. Nous demandons de tenir compte de cette charte et d’organiser par conséquent le transport de chantier de manière à respecter les accords conclus.

 

Pour des informations concrètes à propos des abords d’écoles, des itinéraires de transport indiqués à Courtrai et de la demande d’exceptions, vous pouvez prendre contact avec le Coordinateur de réduction des nuisances de Courtrai : Heidi Debels, tél. 056/278364, bouwen.milieu.wonen@kortrijk.be.

 

La Confédération Construction apprécie le fait que la ville de Courtrai se soit concertée au préalable avec le secteur afin de pouvoir conclure des accords qui tiennent compte des diverses parties et des possibilités. Cette charte contribue à la sécurité des usagers et honore la fierté professionnelle du secteur de la construction et du transport. L’efficacité de la charte sera évaluée après un an.

 

Signature de la charte par Eric Vandewiele, président de la CB W-Vl