FEBC-FABA
Edito spécial - Coronavirus - Encore un peu de patience, de bon sens et de solidarité …

 

Cher Membre,
 

Encore un peu de patience, de bon sens et de solidarité …

Tout d’abord, je vous espère toujours vous et vos proches en bonne santé. Il y a trois semaines, après l’annonce des mesures de confinement, je vous exhortais à la responsabilité et à la discipline. Je vous annonçais que vos centaines de questions verraient point par point une réponse constructive des services de la Confédération avec lesquels nous travaillons d'arrache-pied. Lentement la situation se décante. Un FAQ Coronavirus a ainsi vu le jour. Il est enrichi quotidiennement par vos questions et réflexions. Il est bien entendu trop tôt pour déjà partir du point de vue que la situation se sera totalement normalisée le 20 avril ou le 3 mai prochain. Mais l’espoir de pouvoir redémarrer une activité, fusse-t-elle temporairement limitée par les mesures de distanciation sociale, est clairement là. Encore un peu de patience donc …

Il faudra retrouver, par étape, les chemins des chantiers par le dialogue avec nos travailleurs, leurs organisations syndicales, nos sous-traitants, nos fournisseurs et nos clients. Convaincre, rassurer, accepter ensemble des reports d’exécution, donc des pertes économiques pour tous … Pertes que nous pouvons cependant grandement limiter avec un peu de bon sens …

Un promoteur ou un donneur d’ordre public qui mettrait son entrepreneur à genoux en lui refusant la suspension des délais d’exécution pour force majeure se retrouvera dans la même situation qu’un entrepreneur général mettant ses sous-traitants et ses fournisseurs sous trop de pression : à terme une possibilité de faillite ... Or des faillites, il y en aura, nous le savons tous déjà. De même, qu’il est d’ores et déjà à peu près certains que la main d’œuvre manquera cruellement à la reprise tant la panique s’est emparée de nos collaborateurs. Qui réalisera alors les chantiers ? Plus que jamais, nous devrons être solidaires, agir avec pondération … et nous entraider dans ces moments difficiles, quitte à oublier de vieilles rancœurs et récriminations parfaitement pathétiques au vu des enjeux qui nous attendent.

Une reprise coordonnée impliquera également un surcroît de travail pour tous les intervenants de la Construction, et plus largement du secteur de l’immobilier. Pensons notamment aux agents immobiliers, notaires, fonctionnaires de l’urbanisme, architectes, coordinateurs sécurité, … Tous nous devrons nous retrousser les manches dans un objectif commun : privilégier la sécurité et la santé de tous …

Avec mes sentiments confraternels,

Frank Goes

Président

6 avril 2020