FEBC-FABA
La crise du Coronavirus fera des ravages si un plan de relance n’est pas adopté rapidement !

Cher Membre,

Nous sortons tous groggys de la crise des dernières semaines. Même si de nombreux chantiers ont redémarré, l’ampleur des difficultés à venir est loin d’être encore totalement perçue : suspension de la majorité des chantiers pour force majeure depuis la mi-mars, mesures sanitaires complémentaires sur les chantiers, reprogrammation et recoordination des chantiers en cours ou prévus à court terme, baisse de rentabilité dans les prochaines semaines, … Et pendant ce temps, la majorité de ventes ou des marchés publics sont à l’arrêt ou à tout le moins reportés.

Nos gouvernants ont pris une première série de mesures d’atténuation des effets de la crise et la FEGC ne peut que s’en féliciter … Mais c’était pour adoucir les effets dévastateurs de l’arrêt de la machine. C’est d’un choc cardiaque de reprise économique dont nous avons maintenant cruellement besoin. La cœur économique du pays doit repartir et rapidement. La confiance ne reviendra qu’à partir d’une vision politique claire. Demain, nos concitoyens retrouverons le goût de la fête, du vivre et du travail ensemble. Profitons de l’occasion : stimulons leur goût pour l’investissement long terme au profit de leur retraite et de leurs enfants et encourageons leur volonté de donner le meilleur d’eux même pour rattraper les effets de la crise. Le pire qu’il puisse nous arriver c’est de nous perdre dans de longs mois d’incertitude gouvernementale.

Au plus tard en effet viendra ce nouvel élan, au moins les mesures seront efficaces, au plus chères elles coûteront … avec le risque réel de s’enliser pour des d’années dans un marasme généralisé. Les belges ont dû rester confinés des longues semaines. Leur goût de l’épargne est reparti à la hausse et ils savent qu’ils ne pourront pas partir en vacances. Avec des mesures fiscales « coup de poing » attrayantes pour le logement, une relance rapide des marchés publics et des mesures de simplification administrative, nous pouvons tous passer la crise en poussant un grand soupir de soulagement, rebondir en 2021 et envisager l’avenir avec confiance.

Avec mes sentiments confraternels,

Frank Goes
Président

4 mai 2020