FEBC-FABA
Notre réseau de distribution d’eau a besoin d’investissement, pas nos piscines !

Comme le rappelait sur le plateau de l’émission « C’est pas tous les jours Dimanche » sur RTL, la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et son Groupement des Entrepreneurs Généraux de Construction de Piscines, la consommation générale des piscines privées en Belgique représente annuellement un millième de nos besoins en eaux.

Le réseau de distribution d’eau en Wallonie est en revanche pour grande partie vétuste. Il perd ainsi 27 % de l’eau produite par les fuites des canalisations du réseau, pour seulement 13 % à Bruxelles et 17 % en Flandre. C’est quelque 60 millions de m³ d’eau potabilisée qui sont ainsi perdus en Wallonie, pour 9 millions à Bruxelles et 69 millions en Flandre.

Au niveau belge, 100 piscines olympiques (3750 m³) sont ainsi tous les jours perdues. Face aux épisodes de sécheresses de plus en plus répétés, il est temps que les Régions réagissent en augmentant le taux de renouvellement de leurs circuits de distribution. Une augmentation des investissements publics qui pourrait parfaitement s’inscrire dans le Plan de relance « Green Deal » prôné par la Confédération.

 

                                 

Revoir l'émission (sujet de la 3ème à la 16 ème minute)