FEBC-FABA
La brique belge n’est pas surévaluée, selon une étude de Deloitte

D’après une étude du bureau Deloitte, les prix des habitations en Belgique ne sont pas surévalués par rapport au reste de l’Europe. Ainsi, le Property Index 2013 s’est penché sur la manière dont le marché résidentiel s’articule dans 12 pays d’Europe centrale et orientale. En Belgique, le prix d’une nouvelle habitation avoisine les 2000 EUR au mètre carré. Ce faisant, notre pays occupe le milieu du classement, tout comme l’Autriche, le Danemark, l’Espagne et les Pays-Bas. Des pays comme la France et le Royaume-Uni se situent pour leur part en tête de classement, le prix au mètre carré se chiffrant respectivement à environ 3600 EUR et 2900 EUR.

Sur le plan de l’accessibilité du marché du logement, la Belgique figure en outre parmi les têtes de classe. À cet égard, Deloitte a examiné le niveau de salaire annuel brut nécessaire à l’acquisition d'un nouveau logement. En Belgique, il représente un peu moins de 4 années de salaire. La France est, pour sa part, la plus chère en la matière, avec 9,1 années de salaire. Enfin, le Danemark se classe nettement plus bas, avec 2,43 années.

Si l’on se penche sur l’intensité de la construction de logements, il apparaît que l'Espagne est en forte régression, le nombre d’appartements réalisés passant de 10,1 pour 1000 habitants en 2008 à 6,5 en 2011. Ici aussi, la Belgique se distingue très nettement, passant de 2,3 appartements en 2008 à 4,2 en 2011. Manifestement, le Belge a donc toujours une brique dans le ventre.