Chers membres, Chers amis,
Les vacances, qui je l’espère furent excellentes pour vous tous, s’achèvent.
La sixième réforme de l’Etat est engrangée, l’avènement de notre nouveau souverain est advenu, la question du statut unique « ouvriers-employés » apparaît sinon réglée, du moins bien avancée. Après des semaines d’atermoiement, c’est un grand motif de satisfaction pour la Confédération de la Construction. Les partenaires sociaux et le Gouvernement auront, au final, reconnu la spécificité de notre secteur au niveau des délais de préavis qui devraient ainsi demeurer acceptables. Un vent d’optimisme souffle donc sur le pays …
Mais vous le savez bien, tout n’est pourtant pas rose. Il suffit de rappeler que les crédits hypothécaires 2013 sont en baisse par rapport à 2012, que les pouvoirs publics, à tous les échelons, poursuivent l’assainissement de leurs finances de manière drastique, ce qui marque durablement l’économie réelle. Les entrepreneurs vivent des moments difficiles et le nombre de faillites, situé à des niveaux exceptionnellement hauts, l’atteste. On ne compte plus non plus le nombre de projets qui, sitôt annoncés, sont mis aux oubliettes alors même que parfois des architectes et entrepreneurs ont remis des offres ayant nécessité des centaines, voire des milliers d’heures de travail et ce en pure perte ... En outre, la réforme de l’Etat - qui nous a apporté une régionalisation incongrue des accès à la profession - porte en germe une baisse drastique des avantages fiscaux dédiés au logement. Pas de quoi pavoiser donc …
Tâchons cependant de rester positif en ces temps de rentrée. Diverses études récentes relatives à l’évolution des prix de l’immobilier- bien que parfois contradictoires – semblent ne pas montrer l’existence d’une bulle immobilière ou spéculative en Belgique, fort heureusement. Les données démographiques du Bureau du Plan l’attestent : il faudra loger des dizaines de milliers de familles dans les années à venir … A vos truelles donc …
L’immobilisme n’est certainement pas de mise. Il faudra, dans les prochaines semaines et les prochains mois, travailler d’arrache-pied à nous faire entendre pour rappeler le rôle de la Construction, et singulièrement celui des métiers du Gros Oeuvre et de l’Entreprise Générale, pour défendre un secteur vivant, porteur de créativité et d’emplois … Espérons qu’après ces périodes de repos et de festivités, la confiance et donc la croissance seront enfin à nouveau au rendez-vous …
Avec mes sentiments confraternels,
Benoît MARCIN Président |