Que le temps passe vite …
Il me semble, en effet, que c’est hier que je reprenais les rênes de la Fédération et voilà qu’aujourd’hui je les remets à Christophe Maes …
Il faut reconnaître que, durant ces trois années, les défis à relever n’ont pas manqué et le travail non plus.
Mais, avec l’aide de l’équipe de la FEGC et dans le cadre du Plan Stratégique initié au début de ma présidence, nous avons pu engranger plus d’une action pour promouvoir le rôle de l’entreprise générale auprès du grand public. Rappelons-nous notamment nos trois events à Batibouw relatifs aux Marchés publics et au Logement qui ont connu un succès croissant.
Au niveau technique, les journées à thèmes et les Roadshows développés en partenariat avec le CSTC et les Chambres ont enregistré la présence, sur trois ans, de quelques 1500 professionnels du secteur dont principalement des entrepreneurs …
Nos e-news et notre magazine « Gros Œuvre et Entreprise Générale » ont permis de rafraîchir notre image auprès des 4 500 membres que compte la Fédération et réjouissons-nous du succès de notre nouveau site Internet qui connaît quelques 45 000 visites par mois !
La FEGC a connu également une belle diversification au niveau de son membership. J’en veux pour preuve la création de : la Fédération des Développeurs-Constructeurs de Logements, du Groupement des Entrepreneurs de Constructions Industrielles, de celui dédié à la « Maison Ossature Bois » avec son nouveau site lancé lors du dernier Salon Batibouw.
Ils sont venus s’ajouter à l’Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires tandis que nos liens se sont renforcés avec la FedBeton (Fédération du Béton prêt à l’Emploi) et le GBV (Groen Beton Vert) ou encore la Confédération des Entrepreneurs de Démolition et de Démantèlement ou l’Association belge des Entrepreneurs de Fondation (ABEF). Je ne voudrais pas oublier la reprise, par notre secrétariat, de l’asbl de gestion de la marque BENOR qui connait également un rajeunissement auprès des pouvoirs publics et des architectes …
Il est temps de remercier personnellement les membres du Comité Directeur de la Fédération qui m’ont accompagné tout au long de ce parcours passionnant. Tout d’abord, mes deux Vice-présidents: Eric Vandewiele, Président de la section des entrepreneurs généraux puis de la Chambre de Flandre Occidentale et Frank Goes de l’Association des Entrepreneurs du Brabant. Ensuite les administrateurs-membres du Comité Directeur de la Fédération : Jef Lembrechts, Dirk Vermeulen et Vincent Favier sans oublier Etienne De Kempeneer qui a partagé son expérience. Enfin tous les membres du personnel de la FEGC qui, chaque jour, permettent à cette belle Fédération de tourner…
Dans ces temps difficiles que nous traversons, je vous souhaite une nouvelle fois le meilleur et vous assure que je continuerai à m’investir dans la promotion de l’entreprise générale et de sa fédération.
Confraternellement,
Benoit Marcin
Président
|