Cher membre,
Lancement du premier grand baromètre national du logement
Quel est le sentiment des belges par rapport à leur logement ? Demain pourront-ils encore construire ou rénover le bien de leur rêve ? Qui leur en donnera les moyens ? Quelle politique leur apparaît la plus adaptée au niveau fédéral ou régional pour les y aider ? Connaissent-ils réellement les incitants publics qui doivent les accompagner dans leurs choix constructifs/rénovatifs ?
Ces dernières années, de nombreux changements économiques, sociaux et politiques sont advenus. Tant au niveau national qu’international. Lorsque l’on parle de la construction et de la rénovation du logement en Belgique, les règlementations, les incitants fiscaux, les normes écologiques, les taux hypothécaires, l’urbanisation, la fiscalité et bien d’autres dimensions ont des impacts très différents auprès des candidats à la construction et/ou à la rénovation d’un logement. La 6e réforme n’est également pas étrangère à ces mutations.
Afin de pouvoir mettre à jour les représentations actuelles en Belgique lorsque l’on parle du logement (construction-rénovation), la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) a souhaité élaborer un baromètre annuel (www.touchepasamabrique.be) qui servira de référentiel sectoriel. Il investigue différentes grandes dimensions du logement : niveau de confiance par rapport à la construction et/ou la rénovation, niveau de connaissance de la PEB, impact d’un prêt hypothécaire dans la vie de tous les jours, réformes de la fiscalité régionale (bonus logements, primes, …) et fédérale pour nos concitoyens, …
Cette enquête nationale est doublée d’un concours permettant au candidat bâtisseur-rénovateur de tenter de gagner un chèque de 5000 euros. Les résultats de l’enquête seront dévoilés sur le site sous forme de baromètre accessible à tous …
Avec mes sentiments confraternels,
Christophe Maes
Président
|